Programmes de figure

Contrairement aux programmes précédents qui s'exécutent tout le temps, dès qu'il se passe quelque chose dans la figure, ceux-là sont exécutés à la demande. Ils peuvent contenir des entrées et des sorties. Leur écriture commence par un clic-droit (ou appui prolongé) dans la fenêtre. Ils s'appellent par défaut : Mon merveilleux DGScript, mais bien évidemment le nom est à adapter au contexte.

Premier exemple : l'angle au hasard

L'activité proposée à l'élève :

Chaque utilisation de Nouvel angle donne une position aléatoire de A et des deux demi-droites. L'élève (niveau 6ème probablement) doit deviner la mesure de l'angle, écrire sa mesure dans la boîte d'entrée.

Si cette mesure est exacte à 10° près, il a droit à l'arrivée d'un rapporteur "flottant" et élastique (tirer sur le cercle) ; il peut alors affiner la mesure. Si la mesure est exacte à 1 degré près il aura droit à un superbe Bravo !

Voilà le script utilisé : il n'y a ici ni entrée, ni sortie.

  • C est le centre du rapporteur (figure avec rapporteur seul proposée aussi en téléchargement )

  • E et F sont sur les demi-droites en vert et ont été "super-cachés" (explication dans la page Opale suivante)

  • L'affichage conditionnel et la création d'un widget avec boîte d'entrée numérique sont également expliqués plus bas.

Second exemple : le balayage

  • Pour visualiser le script, tap ou clic sur Recherche de points

  • Pour exécuter le programme, tap ou clic sur la flèche.

Vous avez là un exemple de programme de figure avec sortie. On remarquera au passage l'affichage de la solution "12" pas vraiment exact. Courant en programmation quand on travaille sur des décimaux.